Konishi Shuzo
Préfecture de Hyogo
Avec une histoire remontant à 1550, Konishi Shuzo se distingue d’abord par une histoire riche intimement liée au développement des premiers sakés clairs. C’est à Itami (Hyogo) que va naître à la fois le brasseur et la technique de clarification du saké par filtration, à une époque où le saké non-filtré « doburoku » (à ne pas confondre avec le saké grossièrement filtré appelé Nigori) était la norme, servi comme une sorte de porridge alcoolisé.
S’il est un mot qui caractérise ce géant de l’industrie du saké c’est « innovation ». Konishi investit considérablement dans la recherche pour améliorer la qualité de ses sakés et de sa production, introduisant constamment de nouvelles méthodes et technologies de brassage sur le nettoyage du riz, la pasteurisation et le koji.
Konishi Junmai Ginjo Hiyashibori
Junmai Ginjо̄, 60% de polissage
Alc./vol. : 15.5 %
Un Junmai Ginjo sur l’équilibre et la fraîcheur, dont le plaisir émerge d’une sensation fruitée de ginjо̄-ka au palais et une finale de type kire qui accompagnera la plupart des plats.
Servir frais où à température pièce avec des champignons, des recettes à base d’œufs ou encore des dumplings typiques des restaurants chinois.
Disponibilités
Québec : SAQ
Konishi Daiginjo Hiyashibori
Daiginjо̄, 60% de polissage
Alc./vol. : 15.5 %
Le Daiginjо̄ Hiyashibori se distingue par un umami intense et une note aromatique tendant sur la noisette et l’amande grillée. Un ginjo-ka de pomme verte sur la retenue en fait un des rares sakés de sa catégorie à être agréable légèrement chauffé (environ 40°C). Il complètera un bœuf rôti, un saumon en sashimi ou un carpaccio.
Disponibilités
Québec : SAQ, bientôt disponible
Le saviez-vous ?
La première région spécialisée dans la production de saké est reconnue comme étant Itami, là où a été fondée l’entreprise Konishi Shuzo. C’est à cet endroit que les premiers sakés dits raffinés (lit. Seishu) ou saké filtrés/clairs ont vu le jour. L’eau dure de la région est particulièrement efficace pour naturellement protéger le saké, même une fois la bouteille ouverte. Ce n’est que plusieurs décennies plus tard qu’une transition sera faite vers la région de Nada où l’eau est la plus dure de l’industrie, eau qui provient en amont notamment d’Itami.